Une diviseuse bouleuse regroupe les fonctionnalités et les performances de deux machines : une diviseuse et une bouleuse. Le rôle de la diviseuse est unique : couper les pâtes à pizza pour obtenir des portions égales. Quant à la bouleuse, son rôle est de façonner les pâtes pour obtenir les formes souhaitées. Ainsi, l’association d’une diviseuse et d’une bouleuse donne une machine capable de produire des pâtons réguliers, avec les poids et les formes désirés. Les diviseuses bouleuses de Vitella existent en deux versions : manuelles et automatiques.
La diviseuse bouleuse à mouvement manuel
Hormis, les pizzaiolos, les boulangers s’intéressent également à la diviseuse bouleuse manuelle. Elle permet d’obtenir bon nombre de pâtons en seulement quelques secondes. C’est un outil pratique pour travailler une bonne quantité de pâtons.
Pour la diviseuse à mouvement manuel de Vitella, ce sont des leviers qui actionnent toutes les phases de travail. Il s’agit d’une machine à mouvement hydraulique. Elle est munie de deux cylindres avec double effet. Ces cylindres s’occupent de la phase de pressage et de coupe.
Avec une diviseuse bouleuse à mouvement manuel, le temps de pressage et de coupe est réglable. D’ailleurs, la machine est équipée d’un panneau de commande. Elle dispose aussi d’un bouton qui déclenche le nettoyage des couteaux.
Cette diviseuse bouleuse de la marque Vitella est apte à mémoriser environ 9 programmes différents. Puis, la diviseuse bouleuse qu’elle soit manuelle ou automatique est toujours fournie avec 3 plateaux.
La diviseuse bouleuse automatique
Les diviseuses bouleuses automatiques permettent de réaliser deux actions. D’une part, elles servent à découper un morceau de pâte crue pour obtenir des pâtons. La découpe se fait d’une manière successive. Pour s’y prendre, la machine dispose d’un plateau oscillant. Puis, la machine permet de bouler les morceaux obtenus. Donc, finalement, on obtient des pâtons, avec le poids et des formes similaires. Tout cela paraît être fastidieux comme tâches, or, la machine les réalise en seulement quelques secondes.
La diviseuse bouleuse de Vitella est aussi une machine à manipulation hydraulique. Comme celle en mouvement manuel, cette machine dispose de deux cylindres qui s’occupent de la phase de pressage. En détail, le premier cylindre s’occupe du découpage, quant au second, il s’occupe du boulage. Elle est équipée d’un bouton qui sert à nettoyer les couteaux.
Ce modèle est équipé d’un tableau de commande permettant d’ajuster le temps de pressage. D’ailleurs, le temps de boulage et d’ouverture de la chambre de façonnage est également réglable grâce à ce tableau de commande. Toutefois, l’arrondissage requiert l’utilisation d’un levier ou un bouton pour le modèle Tout automatique.
Le travail avec la diviseuse bouleuse automatique se fait en trois temps. Le temps de pressage est le temps qu’il faut pour distribuer la pâte à l’intérieur de la cuve. Le temps de boulage sert à former les boules grâce au plateau oscillant. La fin du processus est marquée par l’ouverture de la chambre de formage.
Ce modèle de bouleuse diviseuse offre la possibilité de mémoriser jusqu’à 9 programmes différents.